Dans un restaurant
Pourquoi le Canacla® a également sa place dans un restaurant de grand standing.
Le Canacla en céramique est un bel objet d’art qu’on trouvera bientôt au Sénégal dans les restaurants de grand standing. Pourquoi ?
1. les gastronomes apprécient beaucoup l’originalité décorative du Canacla® :
2. ils se réjouissent également de sa fonctionnalité :
2.1. le Canacla® permet de « canaclaquer », c’est-à-dire…
se laver les mains « autrement » : d’une manière
- originale, conviviale et ludique,
- écologique et économique (on utilise très peu d’eau),
- super hygiénique : les mains sont correctement lavées et sans risque de recontamination involontaire, p.ex. pour refermer un robinet, en utilisant des serviettes souillées ou en tirant une poignée de porte…
2.2. le Canacla®, se trouvant à un endroit facilement accessible, permet de prendre les repas les mains correctement lavées… au bon moment et à l’endroit le plus adéquat:
- au bon moment : juste avant de commencer les repas ;
- à l’endroit le plus adéquat: à quelques mètres de la table, et pas aux toilettes, lieu de recontamination involontaire des mains par excellence.
2.3. dans un restaurant « self-service », le client qui se lave correctement les mains juste avant de se servir, ne rend pas seulement service à lui-même mais surtout à tous les clients qui se serviront après lui : ainsi il évitera que les microbes pathogènes éventuels de ses mains vont souiller les ustensiles qu’il utilise pour se servir. C’est à cause de ce phénomène que dans un self-service le lavage correct des mains devrait être obligatoire.
3. le Canacla®, par sa seule présence, contribue à la bonne réputation du restaurant :
3.1. les clients, conscients du fait que notamment dans les pays tropicaux et sub-tropicaux (dont le Sénégal) les maladies transmises par des mains mal ou non lavées sont fréquentes, estiment que la présence du Canacla® est la preuve de la grande importance attachée à l’hygiène dans l’établissement où ils consomment ;
3.2. la présence du Canacla® (qui consomme 30 fois moins d’eau que le robinet) est également considérée comme une preuve du souci du développement durable dans cet établissement ;
3.3. la charmante « hôtesse du Canacla », qui offre gentiment aux clients l’occasion de se laver les mains avant de prendre les repas, permet un accueil personnalisé et original.
CANACLA signifie CANAri à CLApet.
Le mot canari désigne en Afrique de l’Ouest un récipient traditionnel en terre cuite. Ce récipient a été à la base de l’invention du Canacla®. Son inventeur est Jacques Vanhercke, qui a eu l’idée de munir le canari d’un clapet. C’est grâce au clapet et à un petit tuyau qui traverse la paroi du canari, que l’eau sort du canacla sous forme d’un petit jet, si le clapet se trouve en position « ouvert », par le fait que les poignets le soulèvent (les mains ne touchent à rien).
Habituellement le volume d’un Canacla est d’environ 5 L, ce qui permet 50 lavages corrects des mains.
Pour en savoir plus : envoyer un courriel au Dr Benoit Vanhercke « Docteur.Canacla@yahoo.fr ».
Il vous enverra volontiers un dépliant contenant plus de détails sur le Canacla®.